
2025-11-05
Focus sur le volant : perspectives d’investissement pour la transition énergétique
Dans notre dernier numéro de The TPG Take x Flywheel in Focus, les leaders de TPG Rise Climate partagent leurs perspectives sur les nouvelles solutions et modèles commerciaux qui fourniront une énergie abondante, fiable et plus propre pour répondre aux besoins de l’économie de prochaine génération.
Ils discutent de la demande croissante impulsée par l’IA et les centres de données, de l’expansion de l’accès à l’énergie sur des marchés comme l’Inde et l’Afrique, de la décarbonisation des actifs réels, de l’approche thématique de TPG Rise Climate et d’une évaluation d’impact rigoureuse, et bien plus encore.
Remarque : ci-dessous est une transcription éditée des entretiens avec des dirigeants de l’entreprise. Pour en savoir plus, assurez-vous de regarder les vidéos complètes.
Dynamique du marché de l’énergie et de l’électricité aujourd’hui
Jonathan Garfinkel : “Nous considérons l’investissement pour le climat comme l’une des grandes opportunités d’une génération. Il est rare dans toute la vie d’avoir une occasion comme celle-ci où le monde entier a essentiellement besoin de refaire son capital d’une manière durable”.
Jim Coulter : “De nouveaux leaders, de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles opportunités de pools de bénéfices vont être créés – et derrière cela, il y aura d’énormes opportunités et une énorme complexité”.
Scott Lebovitz : “Nous avons traversé une période où les énergies renouvelables étaient des investissements de risque ou de croissance où nous essayions encore de comprendre la technologie. Si vous pensez à ce qui s’est passé au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie, les courbes de coûts ont diminué, nous voyons donc des solutions qui sont compétitives en termes de coûts avec d’autres formes d’énergie et presque toujours plus rapides en termes de déploiement”.
Ed Beckley : “Notre réseau du futur dispose d’une myriade d’actifs générateurs distribués, donc la technologie a un rôle beaucoup plus important à jouer dans la gestion de cette complexité. Alors que nous passons par cette transition d’un réseau très simple à un réseau très compliqué, il doit y avoir beaucoup d’investissements et il doit y avoir beaucoup de changements”.
Thèmes d’investissement climatique et portefeuille Spotlights
Ed Beckley : “TPG Rise Climate a été construit sur l’idée que si vous voulez sérieusement décarboner notre économie, vous devez adopter une approche très large. Vous devez suivre une centaine de voies, et vous devez comprendre chacune d’entre elles pour les comprendre toutes, parce que de nombreuses façons elles sont liées”.
Jonathan Garfinkel : « Pour nous en matière de climat, que signifie cela ?
Clean Electrons réfléchit à des moyens d’électrifier, en commençant par l’énergie solaire, éolienne ou autre énergie renouvelable.
Ensuite, les électrons propres alimentent la pièce suivante de l’équation, qui est Matériaux durables et Molécules durables. Vous utilisez l’énergie verte pour créer des carburants et des matériaux propres.
Notre troisième vertical est Adaptive Solutions. Reconnaissant le fait qu’il existe un niveau de base de CO2 dans l’environnement qui sera là pendant une longue période de temps, nous devons trouver des moyens non seulement de l’éliminer, mais aussi de nous adapter. Ce sont des choses comme les marchés du carbone, la résilience du réseau et les secours en cas de catastrophe. ”
Ed : “Quand nous pensons aux électrons propres, le premier grand domaine dans lequel vous pouvez sauter est le transport, et nous voyons que les véhicules électriques sont compétitifs en termes de coûts, sinon maintenant moins chers que les véhicules conventionnels. Dans le cadre de la mobilité verte, l’une des premières considérations est la façon d’améliorer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Ensuite, au fur et à mesure que vous approfondissez, il est question de savoir comment décarboniser le transport lourd, que ce soit des ferries, des navires ou des avions”.
Jonathan : “Peut-être que le plus grand problème que les consommateurs ont lors de l’achat d’une voiture électrique est l’anxiété de la portée, et la clé pour résoudre cela est une meilleure technologie de batterie. Par conséquent, nous avons collaboré avec Applied Materials, qui a développé un produit qui permet une densité énergétique de plus en plus élevée dans une batterie.
C’est le genre d’accord que seule TPG pourrait faire lorsque vous découpez une entreprise très compliquée d’une société mère qui restera notre partenaire dans elle. Et ce n’est qu’un exemple de la façon dont la boîte à outils TPG Private Equity peut être appliquée à la transition énergétique pour apporter de meilleures batteries sur le marché afin de rendre l’adoption des véhicules électriques encore plus rapide.
Ed : “Il nous a toujours été clair que la partie en aval – le consommateur final – sera la clé d’une transition totale. Et c’est le cas, en particulier dans les régions plus développées de notre monde en Europe et en Amérique du Nord, où nous avons vu des consommateurs prêts à investir leur propre capital derrière des solutions vertes pour la maison.
EnPal est la plateforme de décarbonisation domestique la plus grande et la plus rapide en Europe. Ils ont commencé leur voyage en tant qu’entreprise de location, en louant des panneaux solaires pour construire des logements résidentiels. Et avec la croissance de l’entreprise, ils sont sur le point de devenir une solution totale de décarbonisation de la maison. Ils peuvent louer ou vendre des panneaux solaires pour le toit, des batteries pour les pompes à chaleur, un chargeur EV, un compteur intelligent, etc. Ensuite, la partie la plus excitante est que lorsque vous connectez tous ces actifs à travers une cohorte de clients, vous pouvez ensuite les revendre dans le réseau dans le cadre d’une « centrale virtuelle », ce qui crée une flexibilité et des services auxiliaires pour le réseau. »
Marc Mezvinsky : “Quand nous pensons à la décarbonisation mondiale, il y a certains secteurs qui sont beaucoup plus difficiles à décarboniser que d’autres. Les solutions adaptatives traitent du premier et du dernier mile d’émissions de carbone, et les émissions négatives s’inscrivent dans ce seau et disent quand vous utilisez cet équipement ou quand vous avez ces effets, comment pouvons-nous naviguer en conséquence ces émissions?
Anew est un fournisseur de solutions pour ceux qui reconnaissent que leur entreprise aura une composante d’émissions. Donc, une entreprise responsable pourrait aller à une entreprise comme Anew qui peut aider à compenser leurs émissions. Si vous les considérez comme un microcosme pour la nécessité de décarboniser, il y a beaucoup de valeur informative non seulement dans ce que représente Anew, mais aussi dans ce que représente notre portefeuille et la croissance derrière lui. »
AI, centres de données et demande énergétique croissante
Ed Beckley : “L’une des caractéristiques fascinantes de cette transition énergétique est que nous la faisons dans un contexte de demande énergétique en hausse rapide. Les principaux moteurs de cette demande sont les centres de données et le désir de calcul. En fin de compte, la solution renouvelable doit être une solution à grande échelle.
Nous avons conclu un partenariat dont nous sommes très fiers entre l’une de nos sociétés de portefeuille, Intersect Power, et Google à la fin de 2024, dans le cadre duquel nous verrons Intersect construire de vastes quantités d’énergie renouvelable pour fournir de l’énergie de charge de base aux opérations des centres de données de Google. Et je pense que c’est quelque chose que nous allons voir davantage – des arrangements de partenariat à grande échelle pour garantir que cette demande future peut être satisfaite avec une solution verte et au coût le plus bas possible. En outre, qu’il peut être fait d’une manière qui donne aux utilisateurs de cette puissance beaucoup plus de sécurité d’approvisionnement. ”
Marc Mezvinsky : “Il y a plusieurs cas d’utilisation où, si l’électricité est éteinte, vous avez besoin d’un générateur de secours. Non seulement pour les centres de données, mais pensez aux hôpitaux ou à d’autres services essentiels. Dans ces cas, comment décarboniser les émissions provenant de l’exploitation d’un service essentiel?
Un exemple spécifique serait une société de portefeuille appelée Miratech. Ils sont un leader du marché dans la mise au point de solutions qui permettent aux centres de données de fonctionner proprement dans le cas où l’énergie de sauvegarde est nécessaire. Il est sur le périmètre de l’opportunité du centre de données, mais il a les mêmes macro-vents qui conduisent sa croissance.
Non seulement nous examinons l’IA, les centres de données et la demande énergétique croissante à travers une lentille climatique, mais nous l’examinons également à travers un logiciel et une lentille immobilière. Donc, nous sommes en mesure de tirer des ressources à travers nos pools de responsabilité pour nous donner un avantage réel. “