
2025-11-08
Prêt pour le marché moyen inférieur en 2025 : Perspectives de Trevor Clark, associé gérant de TPG Twin Brook
Dans notre dernière édition de The TPG Take, nous avons rencontré Trevor Clark, associé gérant de TPG Twin Brook, qui partage son point de vue sur le marché du prêt direct dans le segment inférieur du marché moyen. Clark discute de la manière dont de nouvelles structures de prêt, un marché en évolution et un intérêt croissant des investisseurs ont créé des vents favorables pour les prêteurs expérimentés dans ce segment, traditionnellement plus sensible aux dynamiques changeantes du marché.
Dynamiques du financement direct sur le marché moyen inférieur en macroéconomie
“Cela a été une période intéressante pour le prêt direct dans son ensemble, en particulier sur le marché moyen inférieur. Ce que vous avez observé pendant une période de taux d’intérêt plus élevés et d’inflation, c’est que ces entreprises ont subi un stress supplémentaire.”
Il existe une perception selon laquelle certaines forces du marché – comme la contraction économique ou l’instabilité dans l’environnement économique mondial plus large – auront un impact plus important sur une entreprise du marché moyen inférieur qu’au niveau supérieur du marché moyen. C’est une hypothèse raisonnable.
Le résultat de cela, lorsque vous envisagez les impacts économiques plus larges et le financement d’un portefeuille d’entreprises de milieu inférieur hautement sélectionnées et bien gérées, c’est que vous choisissez des entreprises qui ont la dynamique de flux de trésorerie des meilleures grandes entreprises. Vous accordez moins de dette à ces entreprises et vous disposez de meilleures protections pour le prêteur, ce qui vous permet d’agir en cas de contraction économique plus large, d’une pandémie ou d’autres événements imprévus. Nous pouvons, en collaboration avec nos actionnaires de capital-investissement, prendre les types d’actions nécessaires pour permettre à ces petites entreprises de se réorienter et de s’assurer qu’elles peuvent continuer à grandir.
Nous comprenons qu’il existe une proposition de valeur dans ce segment de marché inférieur moyen. Cela nécessitera plus d’efforts, car nous devrons examiner davantage de petites entreprises pour identifier celles qui génèrent un flux de trésorerie vraiment attractif. Mais si nous parvenons à le faire, nous pourrons avoir une expérience très différente de celle que vous voyez dans d’autres parties du monde de l’octroi de crédit.”
Le Marché Direct de Prêts de LMM
“Nous nous trouvons dans une position de force, ce qui signifie que le prêt direct génère des rendements. Par rendements, je parle de sociétés à premier rang, senior-secured, peu endettées, qui ont une longue histoire de performance. Ainsi, vous constatez une augmentation des allocations dans le monde du prêt direct, car il y a toujours cette histoire de valeur relative.”
L’investisseur moyen qui envisage d’explorer le marché inférieur du milieu aura envie de comprendre : ‘Je vois la prime, mais suis-je en train de prendre plus de risques pour cette prime ?’ Je pense que c’est bénéfique lorsque les prêteurs sont expérimentés dans le marché inférieur du milieu. Pendant 23 ans, nous nous sommes concentrés sur cette partie du marché.”
Nouvelles Structures de Prêt Direct et Intérêts
“Il y a plus de dix ans, les investisseurs institutionnels étaient vraiment les premiers à s’engager dans cette classe d’actifs. Les investisseurs individuels représentaient une part plus petite, tout comme l’assurance. Mais les investisseurs institutionnels dominaient vraiment le secteur. Ce qui s’est passé, c’est qu’à mesure que des prêteurs directs comme TPG Twin Brook et d’autres ont évolué, nous avons pris conscience que ce n’était pas un problème d’actifs. Ce n’était pas que nous ne pouvions pas attirer ce type d’investisseurs. C’était un problème de structuration. Ainsi, dans le cas des investisseurs individuels, avec l’avènement et la croissance de la structure BDC, vous avez vu que ceux-ci sont vraiment passés à la première ligne. Ensuite, vous regardez les investisseurs d’assurance. Tout cela se résume à : quelles sont les charges de capital qu’une compagnie d’assurance reçoit dans différentes parties de l’univers des investisseurs ? Pour le prêt direct, il y a l’avènement de quelque chose comme des notes structurées, qui sont le même pool d’actifs, mais structurées de manière à ce que les compagnies d’assurance obtiennent un meilleur traitement en termes de capital. Ainsi, leur intérêt à élargir leur exposition au prêt direct a augmenté.”
Modulations du marché et l’avenir de l’environnement de prêt
“Bien que l’inflation et les taux d’intérêt ne vont pas subir de changements magiques au cours de l’année à venir, nous sentons que le marché s’ajuste en fonction de l’évolution des taux d’intérêt et que l’inflation semble être mieux contrôlée. Cela entraînera un volume de transactions plus élevé, ce qui signifie davantage d’opportunités de prêt. Ensuite, avec aujourd’hui environ 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 260 emprunteurs, la base existante de notre entreprise continue de croître grâce à des acquisitions supplémentaires et d’autres activités. Notre portefeuille continue de s’étendre. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir déployer des capitaux, et nous nous sentons très bien soutenus par cette entreprise de classe mondiale, TPG, qui nous permet de le faire.”
Dans d’autres nouvelles et points de vue…
Comme d’habitude, nous souhaitons également “revenir sur le sujet” pour partager d’autres récentes réflexions issues de notre écosystème, de nos dirigeants seniors et de nos professionnels de l’investissement que vous pourriez avoir manquées.
Dans notre série “Partenariats en Foyer”, nous entendons directement les voix des dirigeants de l’ensemble du portefeuille et de l’écosystème de TPG. Dans cet épisode, nous écoutons Tim Schantz, Président et PDG de Troon. Tim partage son enthousiasme quant à l’avenir de l’industrie du golf et explique comment TPG s’est associé à Troon pour continuer à développer son entreprise et trouver des moyens uniques de servir ses clients.
Notre équipe de TPG Capital consacre des années à développer une conviction autour de thèmes d’investissement intéressants et durables, et cherche à s’associer avec des entreprises dans ces secteurs du marché pour favoriser une croissance à long terme. Nous suivons Surescripts depuis près d’une décennie et nous étions ravis de finaliser notre investissement au début de cette année. Nous sommes impatients de collaborer avec l’équipe de Surescripts pour soutenir et échelonner des technologies innovantes qui améliorent la sécurité des patients, réduisent les coûts et permettent des soins de qualité. Découvrez plus sur cette collaboration dans notre dernier épisode d’Investment Insights, avec Katherine Wood, Art Heidrich et John Schilling de TPG Partners.
Merci à tous nos followers et lecteurs pour nous avoir rejoints pour une nouvelle édition de The TPG Take. N’hésitez pas à partager cette newsletter avec quiconque vous pensez pourrait s’y intéresser, et nous espérons revenir dans vos boîtes de réception dès la nouvelle année. À nous voir en 2025 !