
2025-11-08
Tendances et opportunités qui façonnent le paysage mondial des alternatives : Perspectives du CFO de TPG, Jack Weingart
Dans notre dernière édition de The TPG Take, nous avons rencontré Jack Weingart, CFO de TPG, qui discute de certaines tendances et opportunités clés qui continuent de façonner le paysage des alternatives mondiales – allant d’une tendance récente à la consolidation dans l’industrie à les opportunités de marché croissantes tant dans le segment des personnes à haut patrimoine qu’au sein du marché de l’assurance.
Jack partage son point de vue sur ces tendances dans l’industrie et comment TPG est positionné pour saisir ces opportunités.
Perspectives des CFO : L’environnement macroéconomique
Je pense que nous sommes de retour à une période de plus de normalité que de quoi que ce soit d’autre. Les gens parlent de cet environnement anormal à taux élevés, mais les taux ne sont pas élevés – les taux étaient extrêmement bas en 2019. Nous croyons donc que nous sommes de retour à une période de stabilité. Il y aura un jeu continu entre la croissance économique, les taux d’intérêt et l’inflation, mais nous pensons que cette période plus normale est meilleure pour notre stratégie d’investissement. Ce que nous devons considérer, c’est à quel point les résultats varieront aux extrêmes de ces différentes variables et comment nous pouvons générer une croissance dans nos entreprises portefeuille tout en atténuant les risques à la baisse dans cet environnement.
Dans notre activité de capital-investissement, la manière dont nous avons géré les risques pendant cette période d’anomalie – avec des taux à des niveaux bas et insoutenables, ce qui a conduit à des multiples de valorisation exceptionnellement élevés en 2019, 2020 et 2021 – était de devenir des vendeurs nets. Nous avons adopté une position selon laquelle ces multiples de valorisation ne dureraient pas et qu’ils baisseraient avec le temps. Nous n’avons pas prédit la COVID, mais nous avons anticipé que les multiples de valorisation étaient exceptionnellement élevés. Alors que les multiples ont baissé et que les taux d’intérêt ont augmenté, nous avons adopté une posture plus équilibrée entre l’achat et la vente. Et nous pensons que c’est la bonne approche. ”
Tendances de consolidation dans la gestion d’actifs alternatifs
“La tendance à la consolidation dans la gestion d’actifs alternatifs est fascinante. Je suis impliqué de différentes manières dans les alternatives depuis 35 ans, et pendant longtemps, la tendance dans l’industrie était à la prolifération. Il y avait des discussions sur le fait que cela pourrait s’inverser et conduire à une certaine consolidation, ce qui n’est jamais arrivé, mais ces dernières années, cela a commencé à se produire. Je dirais que cette tendance s’accélère, et cela s’accélère pour plusieurs raisons :
Du côté des GP, l’industrie devient de plus en plus concurrentielle. Le besoin de capital pour croître et la concurrence pour attirer les talents se sont intensifiés, et l’importance du bilan est devenue plus stratégique. Il est devenu plus difficile de lever des capitaux, ce qui explique pourquoi il est nécessaire d’investir davantage dans une équipe de collecte de fonds plus importante. Répartir ces investissements sur un plus grand nombre de classes d’actifs présente manifestement des avantages.
Du côté des LP, cette tendance à la prolifération au fil du temps a conduit les LP plus importants à gérer de plus en plus de relations, ce qui est devenu difficile à maîtriser. Nos grands clients nous disent qu’ils cherchent à investir davantage avec moins de relations. Pour permettre cela, nous devons devenir un partenaire d’investissement de confiance pour eux à travers plus de classes d’actifs.
Chez TPG, nous avons répondu à cet intérêt de nos clients en devenant un partenaire d’investissement plus diversifié, tant de manière organique qu’inorganique.
Pendant de nombreuses années, nous avons été principalement une société de capital-investissement. À la suite de la crise financière, nous avons naturellement élargi notre activité au secteur immobilier. Récemment, nous avons étendu notre présence dans le crédit privé grâce à l’acquisition d’Angelo Gordon, et maintenant nous nous développons de manière organique dans le domaine de l’infrastructure. Ainsi, au fil du temps, nous avons construit une société de gestion d’actifs alternatifs multi-classe, capable de répondre aux besoins de nos clients plus importants qui recherchent un partenaire global. ”
Nouvelles Opportunités de Marché : Patrimoine Important
Si vous pensez à nos clients sur un continuum allant des grandes institutions aux particuliers aisés, les plus grands investisseurs institutionnels ont investi dans des actifs alternatifs depuis des décennies, et les plus importants sont plus largement alloués que le marché des particuliers aisés. Les estimations indiquent que les investisseurs institutionnels qui investissent dans des actifs alternatifs allouent en moyenne environ 13-15 % de leur base d’actifs à ces actifs. Nous pensons qu’il existe encore une réelle opportunité de croissance là où les investisseurs institutionnels recherchent des rendements supplémentaires. Du côté des particuliers aisés, ce chiffre est d’environ 2 %. Il pourrait ne jamais atteindre l’ampleur des allouations des investisseurs institutionnels, mais il évoluera dans cette direction, et le montant des capitaux dans ces deux segments est similaire. Ainsi, l’opportunité de croissance pour lever des capitaux auprès du marché des particuliers aisés est significative.
Pour servir cette grande opportunité et accéder à davantage de capitaux sur le marché des personnes hautement aisées, nous avons besoin de plusieurs éléments : une marque exceptionnelle qui fasse confiance du marché, des produits conçus pour répondre aux besoins du marché, et une équipe de distribution pour établir des relations avec les conseillers financiers et les clients finaux sur le marché.
Du côté des produits, nous disposons d’excellents moteurs d’investissement qui génèrent des rendements solides, et nous travaillons activement à repackager ces investissements de manière à les rendre plus adaptés au marché des personnes hautement aisées.
Il existe très peu de sociétés de gestion d’actifs alternatifs dans l’industrie qui possèdent la combinaison de marque, de produits et de ressources pour accéder à ce canal, et nous croyons être très bien positionnés pour cette opportunité substantielle. ”
Nouveaux marchés d’opportunités : Assurance
“Si vous pensez à une compagnie d’assurance vie, pour offrir des rendements compétitifs à ses clients intégrés dans ses produits d’assurance, la compagnie d’assurance doit générer des rendements attractifs dans son portefeuille d’actifs d’une manière conforme aux réglementations.”
Ainsi, plus de la moitié du portefeuille d’investissement moyen d’une compagnie d’assurance est constituée d’obligations de qualité investissement. Maintenant, la clé pour une compagnie d’assurance est de générer un rendement excédentaire sur ce portefeuille, et le crédit structuré ainsi que le crédit privé sont de plus en plus la manière dont les compagnies d’assurance cherchent à y parvenir. C’est ce qui pousse la demande pour des actifs de crédit privé, de crédit structuré et de crédit de qualité investissement à rendement accru dans leurs portefeuilles.
Avant que nous n’acquisisions Angelo Gordon, nous ne pouvions vraiment pas répondre à ce besoin. L’acquisition d’Angelo Gordon et le développement de ses capacités dans le secteur des crédits structurés nous permettent d’élargir et d’approfondir considérablement nos relations avec nos clients assureurs. ”
Dans les autres nouvelles et opinions. ..
Nous souhaitons également “revenir sur le sujet” pour partager d’autres récentes réflexions de notre écosystème, de nos dirigeants seniors et de nos professionnels d’investissement que vous avez peut-être manquées.
Dans notre série “Partenariats en Foyer”, nous entendons directement les voix des dirigeants du portefeuille et de l’écosystème de TPG. Dans cet épisode, Nicholas Flanders, Co-fondateur et PDG de Twelve, discute de la manière dont TPG Rise Climate aidera Twelve à échelonner et déployer sa technologie de transformation du carbone, afin de convertir le CO2 d’un passif en une ressource pour faire avancer notre économie mondiale et lutter contre le changement climatique.
Dans une nouvelle édition de TPG Insights, Trevor Clark, associé gérant de TPG Twin Brook, aborde l’argument en faveur de l’investissement dans des prêteurs directs expérimentés et disciplinés du marché inférieur moyen.