
2025-11-05
L’avenir de l’investissement dans les soins de santé en Asie : les perspectives des leaders de TPG dans toute la région
De la consommation de la santé à l’essor de l’intelligence artificielle dans le diagnostic, et du passage à une prise en charge centrée sur la valeur, les soins de santé en Asie sont en train de subir une transformation dynamique.
Dans notre dernière édition de The TPG Take, Ganen Sarvananthan, Managing Partner de TPG Asia, ainsi que les Partners & Co-Heads of Healthcare de TPG Capital Asia, Mitesh Daga et Vincent Wong, partagent leurs perspectives sur les tendances qui façonnent l’actuel paysage de la santé en Asie et discutent de notre approche d’investissement pour créer des plateformes de santé multi-régionales à grande échelle.
Note : Ce qui suit est un compte-rendu édité d’entretiens avec les dirigeants de l’entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visionner les vidéos complètes.
L’opportunité d’investissement dans les soins de santé privés en Asie
Ganen Sarvananthan : « La réalité en Asie est que les systèmes de santé publics ne peuvent pas répondre aux attentes de la classe moyenne, et les gouvernements asiatiques n’ont tout simplement pas assez d’argent pour pouvoir effectuer ces investissements. Ainsi, vous avez besoin du secteur privé pour impulser ces investissements en capital. Le capital-investissement a démontré une discipline dans la réalisation d’investissements en capital, tout en équilibrant cela avec des investissements destinés à la croissance sur des marchés comme l’Inde ou d’autres marchés émergents en Asie que je pense continueront à se développer pendant plusieurs années. »
Mitesh Daga : « Je considère 2025 comme une année de recalibrage. Nous sommes entrés dans cette année dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes à travers le monde, d’inflation en hausse et de resserrement de la liquidité. Cependant, nous restons prudents mais optimistes, et surtout du point de vue de la santé en Asie, les opportunités macroéconomiques restent très attractives pour nous. »
Les investissements en capital-investissement dans le secteur de la santé ont évolué d’une approche transactionnelle et légère à des investissements à plus long terme et axés sur la transformation. La plupart des sociétés de capital-investissement prennent conscience que la période de gestation pour construire des entreprises de santé de haute qualité est suffisamment longue, et elles s’impliquent et s’engagent avec ces entreprises pour améliorer l’efficacité opérationnelle et promouvoir la consolidation afin de bâtir des gagnants pour l’avenir.
Vincent Wong : « Il faut trouver un équilibre entre le retour financier et l’excellence clinique. Nous appliquons une discipline rigoureuse aux entreprises que nous acquérons. Cela aidera les entreprises à devenir plus efficaces et leur permettra de mieux soigner les patients en libérant leur capacité et en trouvant de nouvelles façons de réaliser certains traitements. »
Nous pensons que la valeur ajoutée de l’investissement en capital-investissement dans le secteur de la santé va au-delà de la simple génération de rendements financiers. En effet, au cours du processus de production de bons rendements financiers, nous améliorons également ces entreprises, ce qui bénéficiera aux résultats cliniques et à la communauté plus large.”
Les tendances qui façonnent le paysage de la santé en Asie
Ganen : « Nous pensons qu’il est enfin arrivé en Asie le moment où l’investissement ne se fait plus par pays, mais plutôt en traversant des thèmes qui traversent de manière cohérente la région. Du côté de TPG Capital Asia, nous avons pris la décision de faire de Mitesh et Vincent les Co-PDG de la santé pour nous dans la région, afin de pouvoir obtenir une meilleure souscription, de manière plus cohérente, et également générer une prospection thématique. »
Mitesh : « Mon objectif est d’identifier des opportunités d’investissement durables à long terme qui s’alignent sur les changements structurels qui se produisent dans le secteur. Parmi les tendances clés que nous suivons et qui sous-tendent notre thèse d’investissement, la première est l’accès croissant et la demande en soins de santé de qualité. La pénétration de l’assurance est en hausse, les niveaux de revenu augmentent, et plusieurs gouvernements asiatiques lancent des systèmes d’assurance maladie universels, ce qui crée une demande croissante en soins de santé de qualité. Parallèlement, nous observons un déplacement des soins de santé axés sur le volume vers des soins de santé basés sur la valeur dans de nombreux pays, et c’est une évolution naturelle qui se produira avec le temps. »
Le deuxième point concerne la consommatisation des soins de santé. Au sommet du goulot d’épée des patients, nous observons un besoin de prévention et de bien-être. Nous assistons actuellement à une demande croissante pour les compléments alimentaires et une demande grandissante pour les diagnostics. Cette convergence entre les soins de santé et les consommateurs constitue un deuxième thème et tendance que nous soutenons en Asie.
Le troisième point est l’augmentation de la demande pour la fabrication pharmaceutique et de la technologie médicale en Asie. Nous observons un déplacement des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui entraîne des changements significatifs dans la manière dont les produits pharmaceutiques obtiennent leurs médicaments et matières premières du reste du monde. Auparavant, cela était principalement centré sur la Chine, mais cela se déplace maintenant vers les pays d’Asie du Sud-Est et l’Inde. Nous constatons un niveau élevé de externalisation qui se produit actuellement en Inde, ce qui permettra à des entreprises à grande échelle de émerger du sous-continent indien au cours des prochaines décennies.
Vincent : « La dernière grande tendance que nous observons est l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Et beaucoup de cela se déroule actuellement dans le diagnostic. En particulier, avec l’imagerie diagnostique, nous voyons beaucoup de technologies qui aident les radiologues à identifier les anomalies, et cela permet d’économiser du temps. Cela libère une grande partie de la capacité du système pour permettre à plus de personnes d’être traitées. »
L’approche d’investissement de TPG
Mitesh : « Chez TPG, notre philosophie d’investissement a toujours été guidée par une conviction thématique profonde, alignée avec les changements structurels qui se produisent dans le secteur. Et notre argument d’investissement a évolué au fil du temps avec les dynamiques changeantes du marché, les dynamiques changeantes entre patients et prestataires, ainsi que les innovations technologiques qui se produisent dans le secteur. »
Vincent : « Le premier pilier est que nous allons multiplier nos efforts dans les secteurs que nous connaissons très bien, mais uniquement si ces secteurs sont encore dans leurs premières phases d’un vent de croissance structurelle à plusieurs décennies. »
Le deuxième pilier de notre stratégie future consiste à exploiter notre présence répartie sur plusieurs régions et notre expertise en fusions et acquisitions pour créer des plateformes multi-régionales à grande échelle dans le secteur de la santé.
Novotech est un excellent exemple. Nous avons investi dans Novotech en 2017 et nous en détenons toujours les actions aujourd’hui. TPG a joué un rôle de véritable partenaire, aux côtés du PDG, pour l’aider à réfléchir aux options stratégiques. À l’époque où nous l’avions acquis, il s’agissait principalement d’une entreprise australienne, avec environ 70 % de ses revenus en Australie et 30 % en Asie. Nous en sommes encore au début de ce parcours, mais maintenant, l’entreprise est seulement à environ 30 % en Australie, 50 % en Asie, et le reste se répartit entre les États-Unis et l’Europe. C’est un exemple de la manière dont TPG a établi une relation de partenariat étroite avec l’entreprise pour créer une plateforme multi-régionale, qui fait partie de nos piliers clés d’investissement.
Le troisième pilier repose sur le fait que nous sommes non seulement forts dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans celui des consommateurs, ce qui nous place de manière unique pour investir à l’intersection des soins de santé des consommateurs – des entreprises axées sur le bien-être, la santé et les traitements préventifs. Inova, Made Group, Greencross Vets sont toutes des entreprises [dans notre portefeuille] qui opèrent à l’intersection entre les consommateurs et les soins de santé.
Mitesh : « Bien que les soins de santé soient principalement dispensés localement, ils dépassent les frontières en termes de tendances et des développements qui se produisent dans le secteur. Notre franchise mondiale et notre orientation en recherche approfondie nous aident à rester en avance sur la courbe. Par exemple, nous avons investi dans une entreprise de médicaments génériques en vrac en Inde dès 2006, ce qui était bien en avance sur la courbe et s’est avéré un investissement réussi pour nous, racheté par une entreprise pharmaceutique stratégique à l’époque. »
De même, en 2015, nous avons investi dans une chaîne hospitalière régionale appelée Manipal Hospitals, et avec le temps, nous l’avons transformée en une plateforme qui est devenue la plus grande plateforme de services de santé en Inde au cours des huit dernières années de notre possession. Très rapidement, nous avons réalisé que pour impulser des performances financières, il fallait investir dans l’excellence clinique et la patientocentrisme. Par conséquent, nous avons investi de nombreux dollars, beaucoup de notre temps et de notre capacité de gestion dans ces domaines, même avant d’atteindre certaines métriques de performance financière. Dès le premier jour, nous nous sommes concentrés sur l’expérience et les résultats appropriés pour nos patients, et notre PDG était pleinement aligné sur cette vision.
Je pense que c’est un processus continu et la force de notre franchise mondiale nous aide à rester en avance sur la courbe en exploitant ces innovations et évolutions qui se produisent dans ce secteur.”
En regardant vers l’avant
Ganen : « Nous sommes encore dans cette phase de croissance des services de santé et de la prestation de soins en Asie, contrairement à ce que l’on observe dans les marchés développés où l’on gère les coûts et l’efficacité. Les dirigeants doivent vraiment être capables d’allouer des capitaux et d’expanser de manière prudente pour obtenir ce multiple plus élevé lors de notre sortie. »
Vincent : « Du point de vue de l’investissement, le secteur de la santé n’est pas simple car il y a de nombreux acteurs. Vous avez le patient, le médecin et le prestataire de services – et généralement, le prestataire est le gouvernement. Cela crée beaucoup de complexité. Et, à la fin de la journée, si vous faites un bon investissement dans le domaine de la santé, vous contribuez également à la communauté. »
ICYMI : D’autres actualités et points de vue de TPG…
Nous sommes ravis du dynamisme continu de TPG Growth, qui a récemment clôturé son sixième et plus grand fonds, atteignant 4,8 milliards de dollars pour le fonds et les véhicules associés. Cela représente une augmentation de 35 % par rapport à son prédécesseur et témoigne de l’engagement de l’équipe ainsi que du soutien des clients à travers le monde.
Dans un épisode spécial d’Investment Insights, découvrez ci-dessous l’approche distincte de notre équipe en matière d’investissement en croissance, qui se concentre sur la croissance rentable et les investissements de contrôle dans nos secteurs clés.
Dans un autre épisode de notre série Investment Insights, Ryan Mollett, associé gérant de TPG Angelo Gordon Credit Solutions, explore les thèmes persistants et les opportunités sectorielles spécifiques dans le paysage des investissements actuels. De la navigation dans un environnement des taux d’intérêt “haute pour longtemps” à la découverte du potentiel de croissance dans le logement et le commerce aux États-Unis, il discute des forces qui font bouger les marchés du crédit.